<![CDATA[Oféfait - Blog]]>Mon, 11 Jan 2016 09:32:36 -0800Weebly<![CDATA[Fabriquer ses propres disques à démaquiller]]>Mon, 04 Jan 2016 14:35:55 GMThttp://ofefait.weebly.com/blog/fabriquer-ses-propres-disques-a-demaquillerDeux cotons par jour multipliés par 365 jours = 730 cotons jetés par an et par Nenette. Cela en fait du gaspillage et c'est aussi un budget pour un simple démaquillage ! Si on considère en plus que ces cotons démaquillants achetés en commerce sont bourrés de pesticides, il devient vraiment intéressant de les fabriquer soi même ou bien de se les faire offrir pour NoëL. :)
Voici donc un petit cadeau fait main pour la maman, la belle-maman, la sœur et la belle-sœur !
J'ai fabriqué ces "cotons" lavables avec deux tissus : un tout doux avec l'envers de sweat, et un tissu plus rigide pour l'autre coté : du tissu jean matelassé de MPM ainsi que du tissu matelassé Camillette Création. Le coté rigide est important pour maintenir la forme carrée des cotons. Ceux-ci seront lavés très souvent et doivent donc être résistants. 
Bref, cela en fait des petits bouts de tissus à coudre. Il faut bien 7 cotons/semaines pour chacune d'entre elles, soit 56 bouts de tissus à découper et coudre..... (Argh)
Photo
Photo
Je vous laisse avec les photos des 2 versions de cotons :
Photo
Photo
Un coté tout doux...
Photo
Photo
J'ai accompagné ces petits cotons d'un produit démaquillant bio fait maison. La base démaquillante est constituée d'huile d'amande douce, d'huile de ricin, d'huile de noisette auxquelles j'ai ajouté de l'hydrolat de Bleuet et de Rose pour le teint et les yeux fatigués ;) 
Pour 100 ml :
- 25 ml d'huile d'amande douce
- 15 ml d'huile de noisettes
- 15 ml d'huile de ricin (bons pour les cils fragilisés)
- 20 ml d'hydrolat de Bleuet 
- 25 ml d'hydrolat de Rose
Le tout versé dans un jolie flacon que vous pouvez trouver sur internet ou dans les magasins type " C'est la fête".
On trouve facilement ces produits en grande parapharmacie. Ce produit démaquille très bien, mais attention à ne pas trop mettre d'huile directement sur les yeux. Vous risquez d'être gênée par l'huile qui s'accumule et qui stagne dans les cils.
Voici le petit paquet cadeau final :
La planète vous remercie et moi je vous souhaite une belle et heureuse année 2016 ;)
Photo
Rendez-vous sur Hellocoton !
D'autres Do It Yourself par là :
DIY
]]>
<![CDATA[Une chasse au calendrier de l'avent]]>Mon, 21 Dec 2015 11:57:02 GMThttp://ofefait.weebly.com/blog/une-chasse-au-calendrier-de-laventUne chasse au trésor, c'est chouette, et un calendrier de l'avent aussi. Mais pourquoi ne pas mixer les deux concepts pour que ce soit doublement amusant ? 
Dés novembre, me voilà lancée dans ma première chasse aux cadeaux de l'avent.
Alors comment ça marche ? 
Chaque jour de décembre, jusqu'au 24, les petits loups ouvriront et liront un indice avec l'aide de papa et maman. Celui-ci mènera à une cachette dans la maison où se trouvera le petit cadeau.
Bien sûr, il faut créer un contexte., une histoire. Mais à la période de NoëL, les idées ne manquent pas. 
Voici le message que recevront le fillot et son frère : 
Photo
Ensuite, il a fallu trouver les petits cadeaux en ne vidant pas trop le porte monnaie. Pour 2 enfants, ça chiffre vite, donc on mise tout sur les bonbons, les cadeaux faits-maison, les jeux et activités papiers, et sur les magasins discount, tels que Noz, Tout à 2 euros... On trouve des trucs chouettes pour pas cher. Voici des idées de cadeaux pour calendrier de l'avent :
Cadeaux faits maisons :
- Cadres photos
- Snood= Tour de cou fait main par la tata qui coud
- Draps de bain
- Petites décorations de Noël à créer
- Des dessins à colorier, des activités imprimées, des jeux avec des gommettes. 
- Un joli support pour écrire la lettre au Père Noël
Autres cadeaux :
- Petit playmobil vendu à l'unité
- De quoi faire des bulles
- Puzzle
- Grosses craies pour le sol
- Livre d'activités et de coloriage
- Des " Bons pour..."
- Petits livres
- Des gommettes
- Des crayons de couleur
- Des magnets
- Des toisons pour se mesurer
- Cordes à sauter
- Des petites voitures
- De la peinture
- Des bonbons
 Une fois les cadeaux achetés, on les empaquete et certaines s'amusent ;) :
Photo
Photo
Photo
Puis il faut créer les cartes où on notera les indices. Pour cette fois-ci, j'ai fait simple, car en manque de temps :
Photo
Photo
Vient ensuite le moment où il faut trouver 24 cachettes dans la maison des petits. Me voilà donc en mode cambrioleuse le temps d'une après midi pour dénicher des endroits accessibles pour les petits monsieur.  Une fois fait, on invente encore des histoires tordues que seuls les gosses peuvent croire, en guise d'indices :
Photo
Je mélange ces petites cartes et les place en désordre sur un sapin improvisé :
Photo
Mais tout ça ne suffit pas. Qui va cacher les cadeaux ? Il faut donc un infiltré. J'ai donc demandé au papa de m'aider, laissant ainsi la surprise à la grande enfant qui leur sert de maman <3 
Papa W. cachera les cadeaux la veille , maman les cherchera avec (ou sans) les enfants, les loustics crieront partout à ne pas en douter. Et tata ?? Elle risque de se faire taper sur les doigts.

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !
Rendez-vous sur Hellocoton !
]]>
<![CDATA[Nouveau look pour une nouvelle vie]]>Sat, 28 Nov 2015 11:36:28 GMThttp://ofefait.weebly.com/blog/nouveau-look-pour-une-nouvelle-vieAprès le relooking des lampes la Christina Cordula de l'ameublement que je suis, s'est trouvé un nouveau défi : Donner une nouvelle vie à ce vieux canapé.
Photo
Ce petit canapé Ikea n'a pas si mal vieilli après 6 ans de soirées étudiantes, de déménagements, de siestes et surtout de glandouilles. Mais maintenant que la petite soeur à fini ses études, je compte bien donner une nouvelle vie à ce canapé. J'ai longtemps cherché quoi faire de lui une fois relooké, et finalement, celui-ci finira sur le balcon. Comme ça, pas de dépaysement : il continuera à faire ce qu'il sait si bien faire : supporter siestes et apéro. 
Mais, tout d'abord pour pouvoir aller à l’extérieur, il a fallu trouver un tissu outdoor sympa qui résiste aux UV et à la pluie. Et ce n'est pas une chose mince à faire. Après avoir far-fouiné sur le net comme j'aime le faire, j'ai trouvé mon bonheur chez Mondial Tissu. Cette gamme existe en pleins d'autres couleurs, mais j'ai préféré le bleu turquoise, auquel j'ai assorti un joli Comedia, tissu Linnamorata.
Après de nombreux coup d’agrafes et tours de tournevis, ainsi que de calculs savants pour coudre les housses à la bonne dimension, je vous laisse avec les photos.  :)
Photo
Photo
Photo
Photo
Rendez-vous sur Hellocoton !
]]>
<![CDATA[Refaire ses abat-jour]]>Tue, 24 Nov 2015 15:35:36 GMThttp://ofefait.weebly.com/blog/refaire-ses-abats-joursMa nouvelle lubie ? Recycler, relooker, customiser. J'avais depuis un moment, l'envie de retaper un joli lustre. Manquait juste LE lustre. Jusqu'à ce que ma soeurette pense à moi, en  me ramenant le lampadaire ci dessous. Il a du potentiel, on est d'accord, mais la tapisserie en abat jour, non merci. Me voilà donc à la recherche de tissu plus moderne et de tons neutres. 
Un petit lin gris, un tissu à motif géométrique, des pompons et hop le tour est joué. Un coup de bombe sur le pied du lustre, histoire d'assortir le tout. Alors, vous en pensez quoi ?
Photo
Avant
Photo
Après
Photo
Un autre exemple, cette fois-ci accompagné d'un petit tuto en photo :
Photo
Abat-jour du lustre, avant.
Photo
Lustre aprés
Comment refaire ses abat-jour ?? Il vous faut d'abord :
- Du papier polyphane comme support du tissu de votre abat-jour. Il vous aidera à fixer votre tissu et supportera la chaleur de l'ampoule. Vous pouvez en trouver dans les magasins de loisirs créatifs tels que créavea, cultura etc. Il en existe de différentes tailles et couleurs. Certains sont blancs, d'autres transparents. Tout dépend de ce que vous en ferez.
- Un feutre
- Votre ancien abat-jour

​1ère étape :
On décolle son ancien abat-jour ou on le coupe de façon à pouvoir le mettre à plat comme sur la photo ci-contre. Il va vous servir de patron pour le nouvel abat-jour.
Photo
2ème étape :
On pose l'ancien abat jour sur une feuille de polyphane, puis on trace les contours de celui-ci à l'aide d'un feutre ou stylo.
Une fois fait, on découpe le long du trait tracé. Au niveau de la zone de jonction, il faudra peut-être prévoir une marge d'un cm.
Dans le cas où vous avez décollé votre abat-jour, pas besoin de marge au niveau de la jonction. Si par contre, vous l'avez découpé, il faudra en prévoir une. J'espère être claire.
Photo






​3ème étape :

On décolle le polyphane de son support en veillant à ne pas y poser ses doigts tous gras.
Photo
4ème étape :
On le colle sur le revers du tissu préalablement 
​repassé. 
On découpe ensuite, en n'oubliant pas de laisser une marge d'a peu prés 1 cm sur le haut et le bas de l'abat jour.
Photo
5ème étape :
Une fois fait, on coupe le tissu de la marge, pour en faire une sorte de frange. Cela facilitera l'étape de collage de l'abat-jour.


6ème étape :
Pour fixer le tissu/polyphane sur le support de l'abat-jour, munissez vous de pinces à linge et de colle qui colle tout. (Moi je n'ai pas encore trouvé de colle idéale.)
Apposez de la colle sur le bord haut de l'abat-jour ainsi que sur le support. Posez les pinces à linge pour maintenir l'ensemble et laissez sécher. Réalisez un coté puis une fois qu'il est sec, passez à l'autre et c'est fini.
Photo
D'autres DIY, ici :
DIY
Rendez-vous sur Hellocoton !
]]>
<![CDATA[DIY : Creer ses propres cartes à gomMettes]]>Mon, 15 Jun 2015 03:36:27 GMThttp://ofefait.weebly.com/blog/diy-creer-ses-propres-cartes-a-gomettes
Photo
Il n'y a pas d'âge pour jouer aux gommettes ! Même si d'habitude, le petit filleul s'en donne à cœur joie, aujourd'hui c'est pour moi. Et vu que je suis une grande, je ne me suis pas seulement contentée de les coller, mais aussi de les fabriquer.  
Si vous voulez faire comme moi et les utiliser pour faire de jolies cartes, il vous faut :
Photo
Alors, Sur les étiquettes, on colle le papier masking tape, on assemble les couleurs que l'on veut et on se fait plaisir. On peut associer plusieurs masking tape sur 1 gommette. D'où la nécessité d'avoir comme support une étiquette, qui évitera que les différents bouts de masking tape se séparent lorsque vous décollez vos étiquettes.
 Ensuite on se sert des perforeuses pour découper de jolies motifs. Une fois que vos gommettes sont créées, il n'y a plus qu'à !
Photo
Photo
Photo
Et voilà le résultat. A vous de jouer ! 
Photo
Photo
Photo
Photo
D'autres DIY, par ici :
DIY
Rendez-vous sur Hellocoton !
]]>
<![CDATA[Customiser une panière en osier]]>Thu, 11 Jun 2015 13:23:33 GMThttp://ofefait.weebly.com/blog/customiser-une-paniere-en-osier
Photo

avant

Photo

Aprés

On a tous chez soi ou dans son entourage, des vieilles panières en osier, usées et moches qui ne servent plus à rien. Pour ma part, j'ai retrouvé ce panier qui avait déjà subit une tentative de customisation. Mais j'avoue que repeindre une panière en osier à l'acrylique, c'est plutôt difficile et cela ne donne pas un rendu très net. La solution ? Une bombe de peinture et un peu de couture et le tour est joué. Voici un petit DIY,

 D'autres Do It Yourself par ici :
DIY
Photo
Photo
J'ai opté pour les bombes Liquitex, que l'on trouve en magasin de bricolage. Avant de l'appliquer, pensez à bien nettoyer le support pour enlever poussières et résidus. Puis commencer à recouvrir la panière, en gardant une distance d'environ 20 cm, afin d'éviter les amas de peintures et coulures. Attendez que cela soit sec avant de passer une autre couche.

Pendant que la panière sèche, vous pouvez réalisé une protection en tissu pour l'intérieur. J'ai choisi du tissus Duval Stalla rose fushia et du liberty. 
Pour coudre cette housse, 3 morceaux de tissus suffisent :
- Un pour le fond, qui reprend les dimensions du fond de la panière.
- Deux morceaux de tissus pour les cotés, qui déborderont sur l'extérieur. Attention aux poignées, il faut laisser de la place. 
Photo
Photo
Photo
On peut ensuite ajouter des bouts de tissus pour prolonger le rebord sur l’extérieur. Quatre bout de biais pour servir de liens sur les cotés et le tour est joué. 

Alors vous en pensez quoi ??

Photo
Photo
Rendez-vous sur Hellocoton !
Photo
]]>
<![CDATA[Un sac "aime les ananas" comme marie]]>Sun, 15 Feb 2015 20:02:24 GMThttp://ofefait.weebly.com/blog/un-sac-aime-les-ananas-comme-marie Vous aimez les ananas ?? Moi oui, surtout sur ce joli tissu Aime comme Marie. Sans vouloir faire une fixation sur Marie, c'est aussi avec un de ces tutoriels, que j'ai réalisé ce sac :) 
Le fameux tutoriel du sac week-end Aime comme Marie n'est pas nouveau. Il existe pleins de versions de ce sac- w-e qui ont déjà fait le tour du net. Voici la mienne :
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
 Alors qu'en pensez-vous ???
Vous trouverez le tutoriel du sac sur le site suivant : http://aimecmarieaddict.canalblog.com/archives/2012/04/27/24104452.html
L'étape du ravioli. peut poser problème. En tout cas, pour moi ce fût le cas. J'ai donc demandé de l'aide à Nathalie de "A 4 petits points " et je la remercie encore. Vous pouvez trouver sur son blog, les étapes détaillées de cette étape : http://a4petitspoints.canalblog.com/archives/2013/05/05/27075866.html
Rendez-vous sur Hellocoton !
]]>
<![CDATA[Une grande commande pour un petit Jules]]>Fri, 06 Feb 2015 10:39:07 GMThttp://ofefait.weebly.com/blog/une-commande-pour-un-petit-jules Après une longue attente, un nouveau petit Jules est arrivé dans la famille. Et ce petit Jules a choisi la bonne période pour naître : de la neige à gogo partout ! Qui dit neige, dit Ofé Fait motivée et inspirée :) Donc dans des tons bleu ciel, et gris, j'ai réalisé une petite sortie de bain, une couverture commandée par la maman, ainsi que deux bavoirs bandanas. 
Photo
Photo
Photo
Je vous laisse avec les photos de la couverture molletonnée réalisée avec les tissus de Ma Petite mercerie : Le joli Minkee étoilé bleu accompagné d'un france Duval Stalla Brume étoilé aussi. Avec ça j'espère que ce petit Jules aura la tête dans les étoiles.
Sur cette couverture j'ai dessiné un chien type bulldog français. Et voilà le résultat : 
Photo
Photo
Photo
Bull doggy :)
Photo
En mode soirée svp le doggy !
Alors vous en pensez quoi de ce petit chien ??? Vous aimez sa petite bouille ??? Moi ouiii sans aucune prétention bien sûr ;)
Photo
Quelques petits détails des tissus, rubans et passepoils. 
Photo
Ce minkee étoilé est une merveille ! Merci MPM pour tes minkees !
Regardez ce petit Jules, comme il parait paisible avec ce doggy ! 
Photo
Photo
Ces jolies photos ont été prises par Lolina Eva Marlène. Vous pouvez aller jeter un coup d’œil à son travail, surtout si vous avez des bouts de choux. 
Photo
Assorti à cette couverture, il fallait bien sûr un petit doudou ! Et avec des tissus MPM...encore :)
Photo
Le petit doggydoudou assorti !
Et pour finir, un bavoir tout doux pour les premiers repas. Bienvenue Jules !
Photo
Rendez-vous sur Hellocoton !
Photo
]]>
<![CDATA[Une sortie de bain et une bouillotte pour la nouvelle année.]]>Sun, 11 Jan 2015 16:08:10 GMThttp://ofefait.weebly.com/blog/une-sortie-de-bain-et-une-bouillotte-pour-la-nouvelle-annee
Photo
Photo
En ce début d'année, on choisit de jolies couleurs hivernales "Mondial Tissu" pour une sortie de bain toute chaude. Et puisqu'il reste du tissu, je tente une petite bouillotte sèche avec des noyaux de cerises. Je vous laisse avec ces quelques photos en vous souhaitant une bonne année à venir.
Photo
Photo
Photo
Photo
Rendez-vous sur Hellocoton !
]]>
<![CDATA[Customiser ses baskets]]>Sat, 25 Oct 2014 21:09:54 GMThttp://ofefait.weebly.com/blog/customiser-ses-baskets Avoir une sœur "fétichiste" de chaussures en tout genres, cela a du bon par moment. Et oui, il lui arrive des fois, de se lasser d'une petite paire par ci, par là. Et il y a quelques temps, ce fût le tour de ses jolies baskets bleues. Mais pas tout à fait prête à les abandonner pour autant, elle me lance le défi de leur refaire une petite beauté.
Partout dans les vitrines, on voit des chaussures à la "liberty" fleurir ;) Je tente alors le coup de créer ma propre version de chaussures fleuries.
Pour cela :
- Laver au préalable les chaussures, ôtez les lacets et en fonction de votre projet, pensez à protéger les bords de la chaussures avec du scotch. Ici pas besoin, la peinture sera assez fine. Je ne déborderais pas, car j'ai décidé de m'appliquer.
- Prendre de la peinture pour textile que vous trouverez en petit pot en magasin de loisir créatif. J'ai travaillé ici avec de la peinture Sétacolor de Pébéo. On peut aussi travailler avec de l'acrylique toute simple.
- Pour les détails, il est préférable d'opter pour un ou plusieurs feutres textiles, plus maniables qu'un pinceau.
Voici donc les chaussures bleus de départ :
Photo
Pleins de petits pots, des pinceaux, des feutres textiles et en avant, on laisse parler sa créativité.
Photo
Photo
Une fois terminé, on laisse sécher. Vous pouvez même passer un coup de fer à repasser (sans vapeur) pendant 5 minutes sur la chaussure, histoire de fixer la peinture. Puis, vous demandez à votre mannequin préféré de poser.
Photo
Photo
Photo
Une fois la mission accomplie, je tente la customisation d'autres baskets, cette fois-ci, les miennes, violettes/fuchsia. Toujours le même mode opératoire, mais une autre inspiration.
Photo
Photo
Alors quelles sont vos préférées ? :)
Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour d'autres tutoriels, cliquez là :
DIY
]]>